La pandémie du Covid-19 a également mis le système scolaire à une rude épreuve. Pour endiguer la propagation du virus tout en continuant de garantir l'accès à l'éducation pour tous, des efforts sans pareils ont dû être déployés dans un laps de temps très court.
Face au nombre croissant de cas d’infection Covid 19 au Luxembourg, le gouvernement a décidé le 12 mars 2020 un nombre de mesures, dont la suspension de toutes les activités dans les structures d’éducation fondamentale, secondaire et d’enseignement supérieur initialement pour la durée de deux semaines à partir du lundi, 16 mars 2020.
« Schoul doheem »
Alors que les possibilités pour l’enseignement à distance sont mis en place, sont lancés, en mars 2020, une « helpline » pour renseigner, conseiller et aider les parents et les enseignants au niveau pédagogique, le site schouldoheem.lu avec des ressources et matériels pédagogiques adaptés à toutes les classes, l’espace kannerdoheem.lu avec des idées d’activités à réaliser avec des enfants de 1 à 12 ans et la campagne Well-being@Home avec de bons gestes d’hygiène mentale dans un contexte de crise. Le 20 avril 2020, c’est la reprise des activités d’aide et d’assistance pour les élèves. Fin avril, début mai a lieu un « large scale testing » des élèves et enseignants dans les classes terminales qui reprennent le 4 mai 2020. A noter que les examens de fin d’études secondaires démarrent le 25 mai 2020 avec un programme adapté. Après la reprise des autres classes du lycée (en alternance hebdomadaire) le 11 mai 2020, les classes de l’enseignement fondamental reprennent le 25 mai (en alternance en classes A et B). Les structures d’accueil fonctionnent de nouveau normalement.
Le 29 juin 2020, toutes les classes reprennent normalement. Pendant les vacances scolaires, la « Summerschool » offre des cours de rattrapage pour les élèves du fondamental et du secondaire. Des dossiers de remise à niveau sont disponibles sur www.schouldoheem.lu. Avant la rentrée début septembre est proposé un large scale testing à tous les enseignants et élèves.
Un « Stufeplang » pour la rentrée 2020
Le 15 septembre 2020, les cours reprennent avec des classes entières avec une obligation de port du masque pour enfants à partir de six ans en dehors de leur siège en classe. Le dispositif du « Stufeplang » démarre, un plan pour gérer la survenance de cas Covid-19 positifs dans les classes. Il sera adapté à plusieurs reprises et le 16 novembre, le ministère met en place des équipes de testing mobiles pour les écoles et lycées.
La rentrée coïncide également avec le lancement de la nouvelle formation Diplom+ , une année de formation supplémentaire pour les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle. L’objectif étant de les aider à mettre à profit ce temps intermédiaire pour être prêts à la relance sur le marché du travail car celui-ci sera demandeur de jeunes bien qualifiés ou alors de les renforcer dans les compétences transversales utiles à leur future vie d’étudiant.
A partir du 30 novembre 2020, l’alternance est de nouveau de mise dans les classes supérieures du secondaire (4e, 3e et 2e). D’ailleurs, la décision a été prise le 25 novembre d’organiser l’enseignement secondaire désormais en semestres.
Le 18 décembre 2020 est activée la helpline pour offrir une aide et une écoute psychologique aux enfants, adolescents, parents et familles.
Une année 2021 qui démarre avec des vacances allongées
Face à une recrudescence du nombre d’infections, les cours et activités en présentiel sont suspendus du 4 au 8 janvier et du 8 au 12 février, juste avant les vacances de Carnaval. Le 4 janvier débute le programme « Schoul doheem on air » en live-streaming. De nouveau, un « large scale testing » est offert aux enseignants et élèves avant la reprise des cours. Courant janvier, des détecteurs CO2 sont distribués aux écoles et lycées afin de prévenir de la nécessité d’aération des salles de classe. Les enseignants des écoles fondamentales et des centres de compétences reçoivent des masques FFP2.
Le « Stufeplang » est renforcé, notamment avec la généralisation de l’obligation de port du masque, un testing renforcé et des mesures locales et nationales en cas d’aggravation de la situation. Le 15 février est lancé un « large scale testing » des professionnels de l’éducation nationale et des écoles les plus touchées par le virus. En même temps, un nombre de nouvelles mesures de soutien pour enfants et jeunes est lancé et une phase pilote pour l’utilisation des tests rapides dans les écoles et lycées démarre. Le 15 avril est annoncée la distribution massive d’autotests du 19 avril au 15 juillet.
Recrudescence à l’automne 2021
Quelques semaines après la rentrée en septembre 2021, une croissance importante des infections est relevée parmi les enfants de moins de 12 ans, donc un groupe de personnes non-vaccinées. En novembre 2021, le nombre de cas dans l’enseignement fondamental dépasse même celui relevé à la même période en 2020.
Le dispositif du testing est de nouveau renforcé. Le Ministère renonce cependant à des mesures plus radicales comme une généralisation du « homeschooling », l’allongement des vacances de Noël ou encore l’obligation de tests et de masques.
Retour à la normale après les vacances de Pâques 2022
La situation sur le front des infections Covid-19 se détend au printemps 2022. À partir du 19 avril 2022, soit après les vacances de Pâques, le testing dans les écoles est totalement supprimé Avec cette décision, les écoles reprennent leur mode de fonctionnement usuel.