Loi du 5 août 1963 portant réforme de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire
La réforme de l’enseignement préscolaire et primaire introduit l’obligation communale d’établir des jardins d’enfants quand le besoin est donné. Au primaire, des classes spéciales permettent à mieux encadrer les enfants en difficulté d’apprentissage. Un cycle complémentaire de trois ans offre une alternative à l’enseignement secondaire. L’obligation est allongée sur 9 ans.
Sous l’initiative du ministre Pierre Frieden, une large réforme de l’enseignement luxembourgeois est envisagée dès 1958. Après de longues discussions, l’enseignement préscolaire et primaire est réformé en août 1963.
Au niveau de l’enseignement préscolaire, des jardins d’enfants voient le jour et remplacent les anciennes écoles gardiennes. Les communes sont tenues à ouvrir un jardin d’enfants dès que les effectifs le demandent. (art. 2)
La scolarité obligatoire passe à neuf ans. (art. 3)
Au niveau de l’enseignement primaire, des classes spéciales sont créées pour les enfants qui sont « dans l’impossibilité permanente ou temporaire, de suivre avec succès l’enseignement ordinaire ». (art. 4) Au cycle classique de l’enseignement primaire peut s’ajouter un cycle additionnel de trois ans sous forme de cours complémentaires, dont le programme comprend en outre des matières de formation générale pour les garçons « les éléments d’activités manuelles, propres à éveiller leur goût pour différents métiers » et pour les filles « un complément d’enseignement ménager, les préparant spécialement à leur mission au sein de la famille et du foyer ». (art. 9-14) L’enseignement complémentaire est ainsi une alternative à l’enseignement secondaire en place.